Mise en place au Sénat des groupes provinciaux et politiques




Mise en place au Sénat des groupes provinciaux et politiques







Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat


L’assemblée plénière du Sénat a pris acte ce vendredi 11 octobre 2019, de la mise en place des 26 groupes provinciaux et de 13 groupes politiques, au cours d’une séance plénière au Palais du peuple, sous la direction du président de la chambre Haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba.

Le groupe provincial est un organe chargé de soulever des questions de la province du sénateur. Il est constitué des sénateurs élus d’une province, tandis que les groupes politiques sont l’ensemble des sénateurs regroupés par affinités politiques et comprend 6 sénateurs au moins. Un débat a été soulevé au sujet des non-inscrits, s’agissant de l’AFDC/A du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Les interventions des sénateurs Kabuya Lumuna Sando et Ntumba Flory, sur les sept sénateurs qui pouvaient former le groupe politique AFDC/A ont fait qu’il ne reste que cinq sénateurs au lieu de 7.

En conclusion, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, se référant aux textes, a fait savoir que AFDC/A reste parmi les non-inscrits n’ayant pas totalisé au moins six sénateurs. Le bureau a constaté l’absence d’affinités entre les 2 groupes.

Ensuite, la plénière a pris acte de la mise en place des 8 commissions permanentes avec la liste des membres.Parmi les commissions permanentes, il y a la commission Politique, administrative et juridique et droits humains, l’Economico-financière et Bonne gouvernance, Relations extérieures, Socio-culturelle, Défense, sécurité et Frontières, Infrastructures et aménagement du territoire. Le bureau du Sénat organisera l’élection des bureaux de ces commissions.