Ituri: « la situation sécuritaire et humanitaire en territoire de Djugu est catastrophique » (Pierre Lumbi)




Ituri: « la situation sécuritaire et humanitaire en territoire de Djugu est catastrophique » (Pierre Lumbi)







Arrivé à Bunia depuis le dimanche dernier, le président du regroupement politique MS (Mouvement social) a abordé avec la presse locale plusieurs questions, notamment la situation sécuritaire et humanitaire en territoire de Djugu.

Ce bras droit de l’opposant Moise Katumbi juge de « catastrophique » la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans cette partie de la province de l’Ituri et estime que cela nécessite une attention particulière du haut sommet du pays.

« J’ai palpé de près la situation, je vous dit c’est une catastrophe, kinshasa n’est pas mieux informé de cette gravité de la situation » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

M. Lumbi a promis d’organiser une conférence à Kinshasa où cette situation sera exposée.

Je vais à mon retour organiser une conférence à Kinshasa sur cela, la situation de l’Ituri et du Nord Kivu doivent être les priorités de l’actuel gouvernement » renchérit-il.

Il a aussi pendant cet échange avec les journalistes, condamné les attaques contre les équipes de riposte d’Ebola en territoire de Mambasa.

Vice-président de Ensemble pour le changement et un des hauts cadres de la coalition Lamuka, Pierre Lumbi, également ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila qu’il avait par la suite quitté pour rejoindre l’opposition, a séjourné en Ituri où il dit être venu évaluer les activités de sa famille politique et de mener une convention consultative de son parti le MCR qui est bien implanté sur place.