Jean-Pierre Kalabmba salue le déroulement des élections à Yumbi, Beni et Butembo




Jean-Pierre Kalabmba salue le déroulement des élections à Yumbi, Beni et Butembo








Le Rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba. (© DIA)


Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba, salue le déroulement des législatives, dimanche 31 mars, dans les circonscriptions de Yubmi (Maï-Ndombe), Beni (ville et territoire du Nord-Kivu), ainsi que Butembo (dans le Nord-Kivu). Il a indiqué que tous les bureaux de vote ont ouvert et qu’un rapport est attendu à la fin des scrutins.

« A ce stade, nous pouvons assurer l’opinion que les prévisions de vote dans les territoires de Yumbi, de Beni, et les villes de Butembo et Beni que tous les bureaux (2 229 bureaux) prévus, en raison de 123 bureaux à Yumbi, 1 224 à Beni territoire, 319 à Beni ville et 563 à Butembo ont ouvert ce matin », a fait savoir Jean-Pierre Kalamba.

Il a rapporté 24 pannes dans l’ensemble de l’opération de vote, qui ont tous été réparées.

« Un petit problème reste à résoudre dans un bureau à Beni, où l’impression pose problème, et les techniciens s’attèlent à le résoudre », a-t-il dit, assurant que la CENI a l’impression de tous les éléments nécessaires.

« Pour ce qui est des autres éléments, c’est à la fermeture que nous aurons à recevoir le monitoring, les statistiques des votants par bureau de vote », a conclu M. Kalamba.