Twitter affichera les tweets qui diffusent de fausses informations en orange




Twitter affichera les tweets qui diffusent de fausses informations en orange








Le réseau social est en train de tester un système qui donne la possibilité de repérer facilement les tweets douteux publiés par des politiciens et autres personnalités. Ces messages diffusant des fake news seront affichés en orange.
Les tweets qui véhiculent des informations erronées pourront bientôt être identifiés plus facilement. Twitter est en train de tester un nouveau système pour immédiatement identifier les publications douteuses postées par des personnalités publiques sur le réseau social.

La démonstration de ce nouveau système, qui a fuité sur un site accessible au public, a été confirmée par Twitter. Le réseau social a par ailleurs indiqué qu’elle était l’une des options possibles parmi d'autres sur lesquelles la plate-forme travaille pour tenter de combattre la propagation de fake news.


Les tweets douteux fact-checkés par des journalistes et une communauté dédiée

Avec cette nouvelle option, les fausses informations diffusées seront vérifiées et corrigées directement sous le tweet par des journalistes ayant un compte Twitter vérifié. Mais aussi par d’autres utilisateurs qui seraient invités à participer à la vérification sur un modèle participatif semblable à celui de Wikipedia.

Un porte-parole de Twitter a toutefois indiqué que le réseau explorait « plusieurs autres options pour lutter contre la désinformation et remettre en contexte les tweets publiés sur Twitter » estimant que « la désinformation est un problème critique » et qu’ils allaient « essayer de le résoudre en testant plusieurs possibilités ».



Dans la démonstration dévoilée, les tweets considérés comme trompeurs seront suivis d’un encadré orange de la même taille que le message. Il indiquera que le message publié est fallacieux et qu’il a été signalé comme tel par les utilisateurs chargés de vérifier les messages publiés sur le réseau.

Pour l’heure, aucune date quant à la disponibilité de cette nouvelle option n’a été évoquée par Twitter.