Ituri: rentrée parlementaire effective à l’assemblée provinciale




Ituri: rentrée parlementaire effective à l’assemblée provinciale




La rentrée parlementaire a été effective ce mercredi 30 janvier à l’assemblée provinciale de l’Ituri. Présidée par le secrétaire administratif de cet organe, la première plenière de cette deuxième legislature pendant la troisième république était principalement axée sur l’installation du bureau provisoire.

C’est en principe feu l’honorable Kalimi Nyasi Michel, décédé l’année dernière mais réélu dans son Irumu natal, qui devait diriger ce bureau, avant d’être remplacé à ce poste par l’élu de Mahagi, deuxième en âge, Adubango Ali Emmanuel qui sera assisté dans cette tâche par les deux moins âgés sur la liste des élus.

Ce bureau provisoire aura pour missions entre autres, la validation des mandats des nouveaux élus, l’adoption du règlement intérieur et sa transmission à la cour constitutionnelle pour conformité avec la constitution ainsi que l’élection du bureau définitif.

43 députés ont répondu présent à cette séance qui s’est déroulé dans la salle des plénières en présence de plusieurs invités ainsi que la population venue nombreuse assister à la cérémonie.

Après la cooptation attendue de 4 chefs coutumiers par la CENI, cette organe déliberant de la province aura un total de 48 élus.