Gabriel Kyungu à Kinshasa pour présider le bureau provisoire de l’Assemblée nationale




Gabriel Kyungu à Kinshasa pour présider le bureau provisoire de l’Assemblée nationale







Gabriel Kyungu wa Kumwanza


Doyen d'âge de tous les députés élus aux élections législatives nationales du 30 décembre 2018, Gabriel Kyungu est arrivé ce mercredi 23 janvier à Kinshasa pour présider le bureau provisoire de l'Assemblée nationale, conformément à la Constitution. Il sera assisté par les deux députés les moins âgés de la nouvelle Chambre basse du parlement.

Représentant de la coalition Lamuka dans la province du Katanga, Gabriel Kyungu n'a pas encore fixé l'opinion sur sa participation à la cérémonie d'investiture de Félix Tshisekedi, fils Étienne Tshisekedi, co-signataire comme Kyungu de la lettre des 13 parlementaires contre la dictature de Mobutu.


Au lendemain de la publication des résultats provisoires des élections, celui que l'on surnomme « Baba wa Katanga » avait appelé au calme tous les militants de l'opposition de sa province.

Pendant la campagne électorale à Lubumbashi, Félix Tshisekedi avait, pour sa part, rendu un vibrant hommage à son « père » Kyungu, un des survivants du groupe des 13 parlementaires.