Emmanuel Macron félicite Félix Tshisekedi pour son élection




Emmanuel Macron félicite Félix Tshisekedi pour son élection





Le président Emmanuel Macron, avec le ministre Jean-Yves Le Drian (arrière-plan)


Le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au président Felix Tshisekedi pour son élection à la magistrature suprême de la RD Congo. La position officielle de la France après l’investiture de Felix Tshisekedi était très attendue, en particulier suite à la sortie médiatique du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qui avait déclaré que des "doutes" demeuraient sur l'élection de Felix Tshisekedi comme nouveau président de la République démocratique du Congo mais que la priorité était de préserver le "calme" .

"Votre élection à la Présidence de République Démocratique du Congo marque la première transition pacifique de l'histoire de votre pays. Elle est le fruit de la volonté d'alternance et de changement que les Congolais ont exprimé avec force et dans le calme" écrit le président français dans la correspondance datée du 28 janvier 2019.


Rappelant l'ancienneté des relations entre les deux pays ainsi que sa position de la RDC comme premier pays francophone, le président Macron espère voir bientôt la Maison Schengen à Kinshasa rouverte pour permettre aux congolais de se rendre à nouveau en Europe.



Ci-dessous la correspondance du président français :