Le prix Nobel du Dr Mukwege marque-t-il un bon présage pour la RDC ?


Le prix Nobel du Dr Mukwege marque-t-il un bon présage pour la RDC ?




Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à Oslo au congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, tous deux engagés contre les violences sexuelles dans leurs pays respectifs.
Pour tout congolais, le prix Nobel octroyé au célèbre gynécologue Denis Mukwege constitue une surprise et une très bonne nouvelle. Surprise compte tenu des conditions rigoureuses qui entourent la sélection des candidats, et bonne nouvelle dans la mesure où ce prix vient enfin venger moralement de nombreuses victimes des atrocités des envahisseurs rwandais et ougandais et leurs complices congolais.
Ce prix qui est surtout une reconnaissance morale des crimes perpétrés sur le sol congolais durant bientôt deux décennies devrait logiquement entrainer des poursuites judiciaires à l’égard de tous leurs auteurs.
Enfin ce prix est un bon rappel à la classe politique que la première préoccupation des congolais est la réhabilitation de leur dignité face aux envahisseurs rwandais et ougandais.  Quiconque occulte cette réalité en axant son projet avant tout sur un budget de plusieurs milliards de USD est totalement à côté de la plaque.