Le kimbanguisme à travers les archives : un propagandiste kimbanguiste à Kole en 1931.
Le kimbanguisme à travers les archives : un propagandiste kimbanguiste à Kole en 1931.
Un propagandiste kimbanguiste à Kole en 1931 /  Par H. VINCK
Paru dans Cahiers des Religions Africaines 13(1979) n. 26, 292-302
Avec quelques légères adaptations et corrections
De nombreux points de l’histoire du Kimbanguisme restent obscurs: des archives ont été détruites, d’autres demeurent inaccessibles. Ainsi tout nouvel apport “archivistique” concernant l‘origine et l’évolution du Kimbanguisme peut se révéler important. C’est le cas du “Dossier Pierre Lubaki, alias Léonard Konka”, conservé aux archives de la Bibliothèque Aequatoria (Mission Catholique de Bamanya, R.D. Congo).
Dans son ouvrage, Kirche ohne Weisse, p. 116, M.L. Martin signale le cas de Pierre Lubaki. En note, l‘auteur renvoie aux “Documents secrets belges. Menées prophétiques, 1925-1931”, p. 31. Ailleurs (p.276), elle dit qu’une copie de ces documents se trouve dans les archives de I’E.J.C.S.K. à Kinshasa et qu’il en existe deux microfilms; malheureusement, le lecteur n’est pas informé de l’endroit où il pourrait les consulter.
Nous ignorons si la thèse de Thomas Munayi traite du cas (1): on sait combien ce genre de travaux sont d’accès difficile. C’est pourquoi, il nous a semblé utile de mettre à la disposition des historiens du Kimbanguisme le rapport officiel dressé, en 1931, au sujet d’un propagandiste kimbanguiste par Louis Ghyselinck, Administrateur territorial de Kole.