NECROLOGIE : JEFF LOUNA EST MORT


NECROLOGIE : JEFF LOUNA EST MORT



Ces derniers temps, Mbokamosika a ressuscité et rendu hommage fort justement aux Belgicains, ces Congolais qui, dans les années ’60, conciliaient très adroitement études et musique en Belgique.
Ce mercredi 4 avril 2018, Joseph Lounana est décédé à Amiens, en France, dans sa 70e année. Son nom ne dit peut-être pas grand-chose à beaucoup de Mbokatiers.
Mais Jeff Louna (son nom artistique) était une icône des milieux estudiantins et musicaux en France mais également très connu et respecté dans son pays d’origine, la République du Congo (Brazza).
Tao-Tao de Paris (qui regroupait des jeunes étudiants des deux Congo, de Centrafrique, du Gabon, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Dahomey, une mini-Afrique en quelque sorte) était l’ORCHESTRE des jeunes en France.
Jeff Louna en était le soliste et l’un des leaders. Son doigté lui faisait soutenir avantageusement la comparaison avec Kizunga Tonton Rickos.
A l’occasion des 10 ans de Mbokamosika, nous avions publié Santa Moutombo, une de ses compositions. Pour cette triste circonstance, voici Nzambé alakisi la vérité, une autre de ses œuvres, sortie en 1977.