La voix de Paul Basunga et de Lucien Tshimpumpu



La voix de Paul Basunga et de Lucien Tshimpumpu






Le football congolais  des années 65-80 est intimement lié aux journalistes sportifs. Ils avaient été nombreux à la radio et au petit écran à faire vivre aux Congolais l’ambiance de nos stades. Ils avaient couvert de nombreux événements sportifs. Leur voix était connue de tous et symbolisait même le sport qu’ils incarnaient. Parmi ces chevaliers du micro, il y avait Paul Basunga Nzinga et Lucien Tshimpumpu.

Nous avons découvert des éléments sonores ayant trait au combat du siècle de boxe qui a opposé en 1974, Foreman tenant du titre mondial à son challenger Mohamed Ali. Si Tshimpumpu a été parmi les organisateurs de ce combat, Paul Basunga par contre était sur place au stade pour faire un reportage en direct à la radio.

Ces deux grands messieurs de la presse sportive congolaise avaient honoré le pays par leur savoir-faire et leur dévouement. Paul Basunga est devenu plus tard secrétaire de la LIFKIN et Lucien Tshimpumpu ministre des Sports. Pour  leur rendre hommage, le Challenge Paul Basunga Nzinga fut créé par la Fédération Congolaise du Sport pour Tous en République Démocratique du Congo (FECOSPT) tout comme le Prix National de la Liberté de la Presse Lucien Tshimpumpu qui est décerné par l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l'Observatoire des médias congolais (OMEC).