Coronavirus : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, va offrir 20 000 kits de test et plus de 100 000 masques à chaque pays africain




Coronavirus : Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, va offrir 20 000 kits de test et plus de 100 000 masques à chaque pays africain








Le président du site de vente en ligne chinois Alibaba, le milliardaire chinois Jack Ma, a annoncé un don de 20 000 kits de test de coronavirus et plus de 100 000 masques aux pays africains pour les aider à lutter contre la propagation du coronavirus.

Dans le cadre des efforts continus visant à contenir la propagation du coronavirus Covid-19 et à apporter une aide aux communautés touchées dans le monde entier, l’homme le plus riche de la Chine et fondateur d’Alibaba, Jack Ma, s’est engagé lundi à faire don de 100 000 masques médicaux, 20 000 kits de test et 1 000 combinaisons de protection à tous les 54 pays du continent africain.


Sur sa page Twitter personnelle, lancée cette semaine, Jack Ma a souligné l’importance de garder une longueur d’avance alors que la pandémie continue à faire des ravages dans le monde.

« Nous ne pouvons pas ignorer le risque potentiel pour l’Afrique et supposer que ce continent de 1,3 milliard d’habitants échappera sans aucun mal à la crise », a-t-il déclaré.

« Nous pouvons prendre des précautions dès maintenant et nous préparer à l’avance, car l’Afrique peut bénéficier de l’expérience et des leçons d’autres pays durement touchés par le virus », a-t-il ajouté.


Africa can be one step ahead of the coronavirus. To each of the 54 African countries, we will donate 20,000 test kits, 100,000 masks and 1,000 medical use protective suits and face shields. Thank you @PMEthiopia @AbiyAhmedAli for your support.







Se préparer à contenir le COVID-19 en Afrique



Jack Ma a fait cette annonce au cours d’une audience avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, dimanche 15 mars. Il a par ailleurs fait savoir que le package comprend un guide pratique qui renseigne sur la façon de traiter les patients atteints du virus.

Pour Abiy Ahmed, « il est essentiel d'assurer la préparation pour contenir les catastrophes sanitaires causées par le COVID-19 en Afrique ».


Les équipements médicaux offerts par Jack Ma seront livrées à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le Premier ministre Abiy Ahmed Ali a accepté de prendre en charge leur distribution dans d’autres pays africains. Jack Ma a également annoncé son intention de fournir du matériel de formation en ligne pour aider les institutions médicales en Afrique à faire face aux cas de coronavirus.

En plus de l’Afrique, Jack Ma a également fait don d’équipements médicaux à d’autres pays les plus touchés par le virus, notamment le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

A ce jour, 28 pays africains sont touchés par la maladie, avec 362 cas confirmés.

Au niveau mondial, plus de 174 000 cas de contamination au covid-19 ont été enregistrés, à ce jour, pour plus de 6000 décès. Plus de 77 000 personnes sont guéries.