Etienne Tshisekedi s’est éteint à Bruxelles



Etienne Tshisekedi s’est éteint à Bruxelles


La nouvelle est tombée à Kinshasa, annoncée à l’AFP par Bruno Tshibala, le secrétaire-général adjoint de l’UDPS et porte-parole du Rassemblement. "Il est parti consulter son médecin à Bruxelles où il était suivi. Les premiers examens étaient bons mais d'une manière surprenante, il a succombé. Je confirme que le président de l'UDPS a rendu l'âme", confirme-t-il.
"La mort d’un grand leader de la trempe du président Tshisekedi ne pourra qu’un grand impact sur les tractations pour parvenir à finaliser l’accord du 31 décembre 2016 et l’avenir du pays", estime M.Tshibala.

 Le sphinx de Limete est mort à 17h42 à la clinique privée Sainte-Élisabeth de Bruxelles des suites d’une embolie pulmonaire selon les médias occidentaux. Il avait 84 ans. On le savait malade. En pleine négociation, il avait dû quitter Kinshasa le 24 janvier dernier pour des soins appropriés en Belgique. Sa disparition laisse un grand vide dans l’opposition radicale dont il était le dirigeant le plus influent. Il a connu tous les présidents du Congo indépendant et avait été l’opposant le plus farouche et le plus radical que la RDC ait jamais connu.