Joseph Kabila sollicite l’intégration de la RDC dans le comité de l’Afrique de l’Est.


Joseph Kabila sollicite l’intégration de la RDC dans le comité de l’Afrique de l’Est.


Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila (g) et son homologue tanzanien, John Magufuli (d)


.
« KINSHASA, (Xinhua) -- Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a sollicité mardi auprès de son homologue tanzanien l'intégration de son pays dans l'organisation du comité de l'Afrique de l'Est.
Cette annonce a été faite par le président tanzanien John Magufuli à l'occasion de la visite de travail de trois jours qu'a effectuée le président Kabila.
"J'ai informé Son Excellence le président Joseph Kabila de la RDC de la procédure à suivre pour que son pays soit effectivement admis", a indiqué le président tanzanien.
Parmi ces procédures, le président tanzanien a fait mention de dépôt formel des documents nécessaires pour une demande officielle de la part du gouvernement de la RDC.
Selon des sources proches de deux chefs d'Etats contactées par Xinhua, le président tanzanien a souligné que la RDC peut dès à présent prendre part aux travaux des pays de l'Afrique de l'Est en tant qu'Etat observateur, avant l'aboutissement de son dossier.
M. Magufuli, qui est également président en exercice de l'organisation de la communauté des pays de l'Afrique de l'Est, a indiqué que la RDC partage déjà plusieurs échanges commerciaux avec les pays membres de l'Afrique de l'Est, et que son dossier pour l'intégration sera traité si la RDC le dépose dans les jours à venir.
La RDC partage plusieurs de ses frontières avec les pays membres de l'organisation de communauté de l'Afrique de l'Est, dont le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi ».